Temps de lecture : 4 minutes

Il arrive régulièrement que des clients me posent des questions sur les composants de leur ordinateur. « A quoi sert la RAM ? », « Je prends une tour ou un portable ? », « Est-ce qu’un I7 est suffisant pour écrire mes cartes de vœux à Noël ? » (ok, pour celle-là, j’extrapole). Je vais donc répondre à toutes vos questions hardware en dressant une liste des composants qu’on trouve dans un ordinateur et vous dire à quoi ils servent.

L’alimentation

Le rôle du bloc d’alimentation est plutôt évident : alimenter l’ordinateur en électricité. Sans ce bloc, aucun des composants ci-dessous ne peut fonctionner. L’alimentation possède en général des ventilateurs pour éviter tout risque de surchauffe.

Un bloc d'alimentation PC
Un bloc d’alimentation

La carte mère

La carte mère est l’élément principal de l’ordinateur. Cette carte centralise et achemine les signaux électriques à tous les autres composants. Elle assure donc la liaison et la communication entre tous les composants et périphériques. La carte mère embarque les ports USB, ports audio/vidéo basiques, le port Ethernet, etc. Tous les composants ci-dessous se connectent directement sur la carte mère. En bref, si votre carte mère est défectueuse, plus rien ne peut fonctionner.

Une carte mère orientée gaming
Une carte mère orientée gaming

Le processeur ou CPU (Central Processing Unit)

Le processeur est le cerveau de l’ordinateur. Il exécute tous les calculs nécessaires à l’affichage des informations demandées. Il organise également les échanges de données entre les différents composants. Aujourd’hui les processeurs ont minimum 2 cœurs, bien que le standard soit de 4. Mais certains fabricants créent déjà des processeurs avec 8, 16, 32 voire 64 cœurs (!). Sa puissance se mesure en GHz. Plus de GHz = plus de calculs en simultané, tout simplement.

Un processeur CPU I7
Un processeur Intel I7

La mémoire vive ou RAM (Random-Acces Memory)

La mémoire vive permet le stockage des données de manière temporaire. Les applications y stockent des informations dont elles ont besoin pour fonctionner. Lorsque vous fermez l’application ou éteignez l’ordinateur, ces données sont effacées. En gros, plus vous avez de RAM, plus vous pouvez effectuer de tâches simultanément (à condition que votre processeur suive, comme on vient de le voir). Certains programmes ont besoin de plus de RAM que d’autres pour fonctionner (les jeux vidéos récents ou les logiciels d’édition vidéo par exemple).

Des barrettes de mémoire RAM
Deux barrettes de mémoire vive

Le disque dur

Son rôle est de stocker les données (vos fichiers, photos, musiques mais également votre système d’exploitation sont stockés sur votre disque dur). Il existe deux types de disques durs, ayant chacun leurs avantages et inconvénients.

Le HDD (Hard Drive Disk)

Le HDD est le disque dur le plus répandu et celui qui équipait les premiers ordinateurs. Il est composé de disques mécaniques sur lesquels on vient lire et écrire des informations (les plus audiophiles d’entre vous peuvent y voir un système ressemblant à celui des platines vinyles).

Disque dur HDD
L’intérieur d’un HDD

Le SSD (Solid State Drive)

Contrairement au HDD, le SSD utilise une mémoire flash et non physique (le même type de mémoire qu’on retrouve dans les clés USB). L’avantage principal du SSD, c’est sa vitesse de lecture/écriture. Il offre en effet des capacités supérieures aux HDD ; cependant, la durée de vie des HDD est supérieure à celle des SSD et leur prix d’achat inférieur.

Un disque dur SSD interne
Un SSD interne

La carte graphique ou GPU (Graphic Processing Unit)

Le rôle principal de la carte graphique est de produire une image affichable sur un écran. Les GPU récents destinés principalement au gaming et à l’édition vidéo embarquent de la mémoire RAM afin de libérer la mémoire vive de la carte mère et ainsi gérer au mieux les affichages 3D.

Exemple de carte graphique
Une carte graphique récente

Les périphériques

Tous les composants listés ci-dessus sont obligatoires pour faire fonctionner un PC. Tout autre matériel connecté à l’ordinateur est considéré comme un périphérique. En effet, un périphérique est un composant informatique branché à l’unité centrale et ayant pour but d’ajouter des fonctionnalités à l’ordinateur. Suivant cette définition, sont des périphériques : les imprimantes, lecteurs de DVD, clés USB, souris, claviers, etc.

Conclusion

Je vous ai présenté la totalité des composants d’un ordinateur ; j’espère que vous y verrez maintenant plus clair. Si vous souhaitez plus d’informations sur les différents éléments, je vous invite à visiter la page Wikipédia traitant du matériel informatique, vous y trouverez tous les détails que j’ai omis dans cet article.

Catégories : Divers

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *