Un cinémagraphe est un gif animé mais sur lequel seule une partie de l’image est en mouvement, créant une impression de photo animée. Le tutoriel que je vous propose est une traduction du tutoriel officiel d’Adobe disponible sur leur site. En plus des explications, vous y trouverez une brève vidéo illustrant chaque point de ce tutoriel.
Préparation
- Téléchargez les fichiers d’exemple. Ouvrez « Coffee Video.mp4 » dans Photoshop et renommez le calque 1 en « Vidéo café ».
- Sortez le calque « Vidéo café » du groupe « Groupe vidéo 1 » en le déplaçant au-dessus de ce dernier puis supprimez le groupe vide.
- Dupliquez le calque « Vidéo café » (ctrl+J en ayant sélectionné le calque ou en faisant glisser le calque sur le bouton « + » dans la fenêtre des calques).
- Nous avons besoin de cibler la partie de la vidéo que nous allons transformer en cinémagraphe. Augmentez la taille de la timeline si besoin et déplacez le curseur de la vidéo à 2min12 (un moment où la personne prend la tasse dans ses mains).
Sélectionner la partie de l’image à animer
- Faites un clic droit sur le calque « Vidéo Café copie » et choisissez « Pixelliser le calque » dans le menu contextuel.
- Dans le menu supérieur, allez dans « Sélection » puis « Sélectionner et masquer« .
- Dans le panneau « Propriétés » de droite, choisissez « Incrustation » dans le menu « Affichage ».
- Sélectionnez l’outil pinceau dans le panneau de gauche avec une taille de 50px environ et peignez sur la zone qui devra être en mouvement : le café dans la tasse.
- Dans le panneau « Propriétés« , cliquez sur « Inverser » dans le bas du panneau et pour les paramètres de sortie (juste en dessous), sélectionner « Masque de fusion » dans la liste déroulante.
Enregistrez votre cinémagraphe
- Ajustez l’entrée et la sortie de la vidéo sur la timeline pour définir une boucle (déplacez les curseurs présents en début et fin de vidéo).
- Cliquez sur le bouton « Play » pour prévisualiser votre boucle.
- Si celle-ci vous convient, sauvegardez votre cinémagraphe en allant dans Fichier/Exportation/Enregistrer pour le web (hérité)…
- Laissez les paramètres par défaut : GIF, 256 couleurs, tramage 100%. Vérifiez que le champ « Options de boucle » soit réglé sur « toujours ».
Et c’est tout. Avec un peu d’entrainement, vous arriverez rapidement à réaliser des boucles parfaites du plus bel effet, comme ces quelques exemples :




- S’abonner à Adobe Photoshop
- Lien vers le tutoriel officiel
- Lien pour télécharger les fichiers d’exemple
- Et pour aller plus loin, un lien vers notre formation Photoshop
0 commentaire