Personne n’a pu passer à côté ces derniers mois, les IA génératives ont littéralement envahi les ordinateurs des entreprises et des particuliers. Texte, image, vidéo, musique : aucun format n’y échappe et la création semble être à la portée de tous. Qu’est-ce qu’une IA générative ? A quoi ça sert ? Elles nous volent notre travail ? On va essayer de répondre à tout ça.
Donc, c’est quoi les IA génératives ?
Une IA générative, c’est une intelligence artificielle qui est capable de générer du contenu original, que ce soit du texte, de la musique, des images, du code informatique ou encore des vidéos. Ce sont donc des algorithmes, des codes informatiques, qui ont été entrainés sur des quantités énormes de données afin de les reproduire le plus précisément possible. La première IA connue du grand public a été chatGPT, lancée en novembre 2022 par l’entreprise OpenAI.
Outil indispensable ou gadget à la mode ?
C’est une question légitime. La réponse est sans détour : un outil indispensable, assurément. Tous les professionnels confrontés à la création de contenu peuvent désormais avoir un assistant personnel qui exécute les tâches ingrates et répétitives sans broncher, des articles complexes peuvent être résumés en quelques points, une illustration pour un article de blog ne demande pas de longues minutes de recherche parmi les millions (probablement milliards) d’images disponibles en ligne (oui, mes articles sont presque tous illustrés par une IA)… Bref, la liste est encore longue.
Les IA génératives pour remplacer l’humain ?
A terme, peut-être. Mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Et pour l’instant ? Pas vraiment, pas pour tout, pas dans mon cas. Quand j’illustre mes articles avec une IA, j’optimise simplement mon temps pour en consacrer une plus grande partie au cœur de mon métier : écrire et préparer des formations. Je ne demande pas à une IA d’écrire mes formations. Premièrement parce qu’elles ne sont pas capables de s’adapter aux besoins réels de mes clients et, deuxièmement, parce que vulgariser demande une grande maitrise technique du sujet, ce que ne possèdent pas – encore – les IA.
Oui, mais quand même, elles nous volent notre travail
Evidemment, les IA sont à l’origine d’un bouleversement dans les habitudes de travail. Certaines grosses entreprises ont déjà remplacé des humains par des IA qui sont capables de faire le même travail en moins de temps et pour un moindre coût. Mais de la même manière que l’éclairage électrique a mis au chômage tous les falotiers (les allumeurs de réverbères). Les IA permettent de soulager les humains de certaines tâches fastidieuses et c’est une évolution que j’adopte avec enthousiasme.
Un cas pratique d’utilisation
Avant, il y a encore quelques années, quand je voulais créer une bannière, un flyer ou une carte de visite, il fallait que j’aie en ma possession certains logiciels, parfois couteux. Il fallait que j’apprenne à les utiliser, que je m’entraine afin d’avoir un rendu plus ou moins professionnel. Le processus était long et plutôt fastidieux.
Ensuite sont apparus des outils en ligne un peu plus ergonomiques, comme Canva, qui permettaient de créer des illustrations avec bien plus de souplesse et de facilité. Mais les résultats dépendaient encore de certaines connaissances techniques à maitriser (composition d’une image, couleurs, polices, etc.).
Aujourd’hui, que ce soit à l’aide de Designer de Microsoft, d’Adobe Express ou d’Adobe Firefly, la création de visuels est devenue aussi simple qu’une description textuelle. Le langage naturel utilisé par les IA brise une barrière technologique en rendant la création plus accessible à tous.
Conclusion
Les IA génératives ne sont donc pas une tendance éphémère, mais bien une révolution dans la façon dont nous abordons la création de contenu. Si leur montée en puissance suscite des appréhensions légitimes sur l’avenir du travail humain, elles offrent aussi des perspectives inédites de productivité, de créativité et d’accès démocratisé à la création. Elles ne remplacent pas l’Homme mais le complètent, en lui offrant de nouvelles opportunités de se concentrer sur les aspects les plus enrichissants de son métier. L’adoption de ces technologies ne doit cependant pas nous empêcher de rester vigilants vis-à-vis de la place qu’elles prennent dans nos vies. Comme toujours, l’équilibre est clé et il nous appartient de manière collective et individuelle de définir le rôle que ces IA joueront dans nos sociétés.
Nous proposons depuis peu une formation sur l’utilisation de l’intelligence artificielle ; l’occasion d’en apprendre davantage et de gagner en productivité !
Et pour essayer l’IA utilisée pour la création de la bannière, utilisez Copilot (en choisissant « plus créatif » comme style de conversation).
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