Temps de lecture : 2 minutes

Je n’ai tellement plus l’habitude de voir des pubs sur internet que j’en oublie parfois qu’elles existent encore. Même si ce plugin est assez populaire (5,5 millions d’utilisateurs sur Firefox au moment d’écrire ces lignes), je ne le retrouve que très rarement sur les pc de mes clients.

Un plugin complet

Une fois installé, uBlock Origin supprime toutes les publicités sur internet. Toutes. Les annonces Google, les pubs sur YouTube, les bandeaux disgracieux et même les fenêtres pop-up (oui, apparemment ça existe encore…).

En ce qui concerne les bandeaux publicitaires, il ne se contente pas de remplacer la pub par une zone vide – comme d’autres plugins peuvent le faire – mais il réajuste l’affichage pour que la page paraisse naturellement vide de pub.

Sans et avec la fonction « filtrage esthétique »

Un plugin paramétrable

uBlock Origin permet de désactiver le blocage sur certains sites. Je le fais sur Google par exemple, afin d’avoir accès aux annonces qui pourraient m’intéresser.

Il permet également, dans les rares cas où il passe à côté d’une pub, de faire disparaître une partie d’un site web simplement en cliquant dessus (grâce au mode « Zappeur » représenté par un symbole d’éclair). Dans l’illustration suivante, uBlock avait bien détecté une vidéo publicitaire mais a laissé un cadre transparent avec une ombre, plutôt dérangeant pour la lecture.

Utilisation du mode « Zappeur » d’uBlock Origin

Pour essayer ces fonctionnalités et toutes les autres, installez uBlock Origin sur Firefox ou sur Google Chrome.

Catégories : Outils

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *