Temps de lecture : 5 minutes

Je ne vais pas vous faire de tutoriel sur l’utilisation des lignes de commandes ; il y en a bien assez sur les Internets. Par contre, je vais vous montrer que lancer quelques instructions est à la portée de tout le monde. Testez ces commandes telles quelles dans votre invite de commandes et, qui sait, ça vous donnera peut-être l’envie d’en apprendre davantage. Bon ok, je vous mets aussi deux mini-tutoriels en fin d’article.

Invite de commandes ou PowerShell ?

Je sais que c’est la question qui vous brûlait les lèvres, n’est-ce-pas ? Pour faire court, l’invite de commandes est l’outil historique de Windows et il cohabite désormais avec son successeur qu’est PowerShell, bien plus puissant que l’invite de commandes. Alors utilisons PowerShell car qui peut le plus, peut le moins. Ouvrez-le en « mode administrateur » (via un clic droit sur l’icône) afin d’avoir les droits nécessaires aux manipulations suivantes.

L'invite de commandes de Windows
L’invite de commandes
Windows PowerShell
Windows PowerShell

Connaître la configuration de son réseau

La commande ipconfig /all vous donnera des informations sur votre réseau. Vous verrez les informations relatives à toutes les cartes réseaux installées, vos adresses IP, adresses MAC, etc. Vous pourrez ainsi vérifier que votre problème de réseau ne vient pas d’une carte défectueuse, par exemple.

Réparer les fichiers Windows

Si vous remarquez que votre ordinateur devient lent au démarrage, qu’il s’éteint ou redémarre sans raison ou qu’il rame bizarrement, vous pouvez tentez de réparer les fichiers systèmes de Windows en exécutant cette commande : sfc /scannow. L’outil va alors analyser votre disque dur et vérifier l’intégrité des fichiers systèmes. Si certains sont manquants ou endommagés, ils seront recréés ou réparés (l’analyse peut prendre un peu de temps en fonction, en autres, de la taille de votre disque dur).

Supprimer définitivement des données

Lorsque vous supprimez des fichiers de votre disque dur, il est toujours possible de les récupérer grâce à des outils qui permettent justement de les restaurer. Pour les supprimer définitivement (en cas de revente de votre matériel par exemple, vous ne voudriez pas que le nouvel acquéreur ait accès à vos photos de vacances), une façon simple de procéder est d’utiliser la commande cipher /w:C: (en remplaçant le « C: » par la lettre de votre disque dur). Cette action écrira des données aléatoires sur votre disque, rendant les fichier supprimés illisibles (pour résumer).

Corriger les erreurs d’un disque dur

Tout comme vos fichiers système, votre disque dur peut également contenir des erreurs, ce qui peut ralentir l’accès à certains secteurs ou vous empêcher d’accéder à certains fichiers. Pour réparer ces erreurs, la commande chkdsk /f est toute choisie. Le disque dur doit être démonté (pas physiquement, rangez ce tournevis) ; si la console vous le demande, acceptez de démonter le lecteur.

Programmer l’arrêt de l’ordinateur

J’ai déjà parlé de cette commande dans cet article mais je vais aller un peu plus loin en vous expliquant comment créer un raccourci sur votre bureau, histoire de ne pas devoir écrire la ligne de commande à chaque fois.

Pour rappel, si vous souhaitez arrêter votre ordinateur dans 2h, vous pouvez exécuter cette commande : shutdown -s -f -t 7200. Votre ordinateur restera alors allumé pendant deux heures avant de s’éteindre.

Pour créer une icône de raccourci sur le bureau, ce n’est pas bien compliqué :

  • faites un clic droit sur le bureau,
  • choisissez « Nouveau » puis « Raccourci »,
  • copiez la ligne de commande dans la fenêtre qui est apparue et validez,
  • nommez votre raccourci et validez.

Vous disposez maintenant d’un raccourci qui éteindra votre PC dans deux heures (vous pouvez évidemment modifier la durée du timer en secondes).

Créer un raccourci pour la commande shutdown
Création d’un raccourci pour la commande « shutdown »

Synchroniser un dossier et une clé USB

La dernière manipulation que je vous propose est un peu plus technique mais n’a rien de sorcier si vous suivez les étapes à la lettre (pas vraiment à la lettre en fait, parce qu’il faudra justement modifier les lettres des lecteurs pour les faire correspondre aux vôtres, mais bref, vous m’avez compris).

Le but de la manœuvre est d’avoir une copie d’un dossier sur une clé USB et que cette copie soit mise à jour régulièrement et, surtout, automatiquement. J’ai moi-même réalisé l’opération afin d’avoir mes formations toujours prêtes sur une clé USB.

Écriture du code

Pour commencer, ouvrez un éditeur de texte car c’est ici que l’on va écrire notre code. Le fichier sera ensuite exécuté par l’invite de commandes quotidiennement à une heure précise. Vous pouvez utiliser le Bloc Note de Windows, bien que je lui préfère de loin l’excellent Sublime Text.

La syntaxe à utiliser est la suivante :

xcopy "chemin d'origine" "chemin de destination" /e /d

Un exemple concret sera plus parlant :

xcopy "C:\Documents\Formations" "F:\Documents" /e /d

L’option /e permet de copier tous les dossiers et sous-dossiers présents à l’emplacement spécifié. Le /d permet de ne copier que les fichiers ayant une date de modification plus récente que ceux déjà présents sur la clé USB.

Note importante : pour que la manipulation fonctionne, il faut attribuer une lettre fixe à votre lecteur USB. Si vous ne le faites pas, ce petit programme ne pourra pas trouver votre clé. Pour changer la lettre d’un lecteur sous Windows, faites un clic droit sur l’icône du menu « Démarrer » et choisissez « Gestion des disques ». Repérer votre clé USB et faites un clic droit puis « Modifier la lettre du lecteur et les chemins d’accès » et enfin « Modifier ».

Modifier la lettre d'un disque dur
Modifier la lettre d’un lecteur

Une fois votre bout de code écrit, enregistrez votre fichier au format « .bat » (simplement en le renommant « synchroUSB.bat », par exemple). Si vous double-cliquez sur votre fichier, la copie se lance automatiquement. Il ne reste plus qu’à exécuter ce petit programme à une heure donnée chaque jour.

Automatiser le processus

A présent, faites une recherche sur votre ordinateur (Win + S par exemple) et cherchez le « Planificateur de tâches« .

Le planificateur de tâches de Windows 10
Le planificateur de tâches

Comme son nom l’indique, cet outil permet de planifier des actions que votre PC devra exécuter. Dans notre cas, l’action à exécuter est de lancer un programme (oui, le ridicule bout de code que nous avons écrit est bien un programme). Il s’agit d’une commande simple ; cliquez donc sur l’option correspondante.

Créer une tâche de base
Créer une tâche de base

Renseignez ensuite un nom et éventuellement une description pour la tâche. Configurez à l’écran suivant votre déclencheur (quotidiennement, mensuellement, etc.). A l’écran « Action », sélectionnez « Démarrer un programme » et sélectionnez ensuite le fichier .bat créé précédemment.

A partir de la date que vous avez choisie, la synchronisation s’effectuera automatiquement à intervalles réguliers. Vous n’avez plus rien à faire, si ce n’est vous assurer que votre clé USB est connectée à l’heure sélectionnée.

Catégories : Outils

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *