La rapidité d’affichage : un facteur SEO
La vitesse avec laquelle un site s’affiche entièrement est déterminant dans le positionnement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche. Pourtant, une étude de 2018 (consultable sur le site SEMrush.com) met en évidence que 82% des sites web rencontrent des problèmes qui affectent négativement la vitesse de chargement.
Les problèmes majeurs
En tête des problèmes, des fichiers css et js non minifiés par les développeurs. Mais les images, vidéos et autres fichiers multimédias sont également responsables de la lenteur d’affichage d’un site web. Il n’est en effet pas nécessaire d’uploader des images en 4k pour illustrer vos produits. Du simple HD fera, dans la plupart des cas, largement l’affaire.
Autre problème récurrent : un mauvais choix d’hébergeur. Donnez la priorité aux serveurs dédiés ; les serveurs mutualisés ne sont conseillés que si votre site n’est pas destiné à accueillir beaucoup de trafic.
Des outils en ligne
Beaucoup d’outils en ligne existent pour mesurer les performances d’un site web, mais celui qui nous intéresse est développé directement par Google. Il propose des suggestions pour améliorer les sites web trop lents et donne deux indices de rapidité différents : un pour le chargement sur appareils mobiles et l’autre sur un poste de travail traditionnel. Et comme le moteur de recherche de Google possède environ 90% des parts de marché, autant utiliser l’outil maison.
Priorité au mobile
Depuis 2016, le trafic internet est plus important sur téléphones mobiles que sur ordinateurs fixes. Bien que certains secteurs d’activité échappent à cette règle, cette nouvelle tendance impacte directement votre site internet qui se doit maintenant d’être irréprochable dans sa version mobile. C’est pour cette raison que Google affiche désormais d’abord les résultats de vitesse sur les appareils mobile ; les résultats pour appareils fixes passent au second plan.
Des suggestions bienvenues
L’outil gratuit de Google donne des suggestions pour aider à améliorer la rapidité de votre site. Certaines de ces suggestions – appelées « opportunités » par Google – s’adressent à des utilisateurs avertis, mais certains problèmes peuvent être solutionnés assez rapidement (taille et format des images, changement d’hébergeur, etc.).
Voici le lien pour analyser votre site : PageSpeed. Vous saurez maintenant si Google estime que votre vitesse d’affichage est suffisante. Et si vous désirez en savoir plus sur le référencement naturel, pensez à notre formation SEO, votre site ne s’en portera que mieux !
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