Temps de lecture : 2 minutes

Les banques d’images en ligne sont légion. Parmi les plus connues on peut citer Shutterstock, iStock ou Adobe Stock. En plus d’avoir su se démarquer avec des noms originaux (؟) (j’en profite ici pour militer pour l’adoption du point d’ironie dans les signes de ponctuation, il pourrait s’avérer utile), elles ont ceci en commun qu’elles sont toutes payantes.

Des photos libres de droits

Seulement voilà, je ne suis pas un professionnel de l’image et n’en consomme donc pas tant que ça. Par contre, il m’arrive d’en avoir besoin occasionnellement pour une formation Photoshop, pour illustrer un site web d’un client ou pour honorer des demandes de photomontage de +/- bon goût. Si vous avez lu cet article, vous savez maintenant qu’on peut trouver des photos gratuites sur Google, mais sûrement pas avec autant de facilité que sur Pixabay, et pas de si bonne qualité. Toutes les images que vous y trouverez sont hautement définies, gratuites et libres de droits, ce qui veut dire que vous pouvez les modifier et les réutiliser comme vous le souhaitez, même commercialement (cela ne vous empêche pas de remercier l’auteur en citant son nom !).

Exemples d'images trouvées sur Pixabay
Exemples de photos gratuites

L’embarras du choix

Pixabay dispose d’une collection de presque deux millions d’images ; de quoi faire le bonheur des plus pointilleux d’entre vous. Chaque photo peut être téléchargée – même sans créer de compte sur le site – en quatre tailles, en fonction de l’utilité que vous en avez.

Pour vous aider à vous y retrouver dans ce catalogue immense, votre meilleur allié sera évidemment la barre de recherche. Celle de Pixabay est plutôt efficace et permet d’utiliser des caractères de remplacement et d’autres outils avancés (une recherche sur « porte-* » affichera par exemple des images de choses en portant d’autres (porte-feuilles, porte-clés, etc.). L’astérisque remplace donc un mot ou une expression).

Exemple de recherche avancée sur Pixabay
Recherche de « porte-* »

Un autre moyen d’affiner votre recherche est d’utiliser les outils apparaissant sous la barre de recherche après l’avoir exécutée. Vous pourrez ici modifier la catégorie, la couleur dominante, la taille ou encore l’orientation de l’image cherchée.

Des photos, mais pas que

L’avantage de Pixabay par rapport à la concurrence, c’est la diversité des types de fichier proposés. En plus des photos HD, le site propose également des illustrations – vectorielles ou non – ainsi que des vidéos gratuites.

Avec autant de ressources à disposition, il est désormais hors de question que vos sites ne soient pas attractifs et que vos travaux illustrés le soient autrement qu’avec des images de bonne qualité !

Catégories : Ressources

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *