Temps de lecture : 3 minutes

CCleaner est relativement connu dans le monde du PC (plus de 2 milliards de téléchargements – ce qui ne veut pas dire 2 milliards d’utilisateurs, évidemment). Même les personnes les moins informées commencent à connaître ce logiciel de nettoyage. Et ce succès est totalement compréhensible, tant CCleaner peut s’avérer utile au quotidien.

Je ne parlerai ici que de la version gratuite de CCleaner (qui est largement suffisante pour la plupart d’entre nous). Sa fonction principale est de nettoyer votre PC de tous les fichiers inutiles qui y trainent (fichiers temporaires, caches de Windows et des navigateurs internet, fragments de fichiers inutiles, etc.). Après un mois (dernière fois que j’ai lancé l’analyse), j’ai presque 2go de fichiers inutiles à supprimer !

Une analyse personnalisée

Nettoyer le registre

Le registre Windows est en fait une base de données qu’utilise le système d’exploitation pour fonctionner correctement (en gros). Le modifier n’est pas anodin et, en général, les modifications se font de manière totalement transparentes, lorsque vous installez ou désinstallez un logiciel, par exemple.

Alors, pourquoi le nettoyer ? Il arrive qu’une désinstallation ne supprime pas toutes les valeurs inscrites dans le registre lors de l’installation du logiciel. Il arrive également que des extensions de fichier soient renseignées dans le registre mais inutilisées. Tous ces problèmes peuvent être résolus rapidement par CCleaner :

Nettoyage du registre

CCleaner vous demandera si vous voulez enregistrer une copie des clés de registre que vous êtes sur le point de supprimer ; si vous avez un doute sur ce que vous faîtes, vous pouvez toujours accepter, afin de pouvoir revenir en arrière si quelque chose se passe mal. Mais personnellement je n’ai jamais eu de problème avec le nettoyage de mon registre.

Les logiciels qui se lancent au démarrage de Windows

En plus de ses fonctions de nettoyage, CCleaner vous permet également de gérer les programmes qui s’ouvrent en même temps que Windows – et qui ralentissent donc le démarrage de l’ordinateur.

Programmes actifs au lancement de Windows

Vous pouvez simplement désactiver certains programmes pour pouvoir les réactiver plus tard ou les supprimer définitivement de cette liste. Dans les autres onglets, vous pouvez régler de la même manière les tâches planifiées de Windows, les actions du menu contextuel (le menu qui s’ouvre sur un clic droit) ainsi que les services Windows (pour les utilisateurs avertis !).

D’autres outils

Les quelques outils que j’ai évoqué font déjà de CCleaner un logiciel indispensable, mais il a encore plus d’outils à proposer. Il embarque un désinstallateur de programmes plus puissant que la proposition native de Microsoft, permet d’analyser vos disques durs ou de les formater, peut mettre tous les logiciels installés sur votre PC à jour depuis une seule fenêtre, etc.

Vous pouvez télécharger CCleaner à cette adresse. Pour un nettoyage efficace, prévoyez des analyses régulières (tous les mois ou toute les deux semaines).

Catégories : Outils

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *