Temps de lecture : 3 minutes

Avant toute chose, prononcez « JIF » et non « GUIF ». Pas de débat possible, c’est la prononciation utilisée par Steve Wilhite, un des créateurs du format GIF (toujours pareil, « JIF » !).

Le premier GIF

Figurez-vous qu’à la base, lorsqu’il a été créé en 1987, le format gif était un simple format d’image en couleurs. Ce n’est que deux ans plus tard que le premier gif animé est né, grâce à la possibilité d’empiler plusieurs images sur le même fichier.

Le tout premier GIF, donc, n’est qu’une image inanimée, un vulgaire simili-jpeg (c’est faux ; en fait le jpeg dans sa version définitive n’est sorti qu’en 1992). Mais depuis, les GIFs ont connu leur essor et leur période de gloire, et servent aujourd’hui de support à de nombreux mèmes ou à des cinémagraphes (image animée créée à partir d’une vidéo sur laquelle certaines zones ont été figées) du plus bel effet :

Exemple de cinémagraphe
Exemple de cinémagraphe

Capture de GIFs

J’ai déjà évoqué un outil qui m’est indispensable : la capture d’écran. Aujourd’hui, l’utilitaire que je vous propose permet de capturer non plus des jpeg ou png, mais bien des images animées au format GIF. J’utilise cette fonction moins souvent que la capture d’écran, mais elle s’avère extrêmement efficace pour expliquer une manipulation à distance, par exemple.

LICEcap est léger, gratuit et disponible pour Windows et macOS. Au lancement, il se présente sous la forme d’une fenêtre transparente que vous pouvez redimensionner pour capturer la zone de l’écran qui vous intéresse :

exemple-licecap
Utilisation de LICEcap

On lance l’enregistrement via le bouton prévu à cet effet (« Record… ») et il n’y a plus qu’à régler les préférences du GIF dans la nouvelle fenêtre qui vient de s’ouvrir :

Les options de LICEcap
Les options de LICEcap

Vous pouvez ensuite commencer à créer votre GIF ; vous pouvez mettre l’enregistrement en pause avec Alt+Ctrl+P (uniquement si vous avez coché la case dans les options à la fenêtre précédente). Un bouton est également prévu pour mettre en pause, mais, dans ce cas, le GIF aura enregistré votre mouvement de souris sortant de l’écran pour se diriger vers le bouton « Pause ».

Et voici un exemple de GIF que j’ai enregistré pour illustrer notre formation Excel :

Exemple d'utilisation de LICEcap
Classeur automatisé dans Excel

Vous vous doutez que cette illustration est bien plus efficace que si j’avais dû expliquer cette manipulation par mail ou au téléphone…

Pour télécharger LICEcap, c’est par ici.

Catégories : Outils

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *