Je vois encore beaucoup de postes en entreprises qui tournent sous Windows 10 et qui ont un antivirus tiers pour scanner leur matériel en temps réel. Il est temps de changer les habitudes et de choisir des solutions moins gourmandes en ressources.
L’antivirus intégré à Windows 10 – Windows Defender – suffit amplement pour garder les virus éloignés de votre PC. Il est gratuit car fourni avec Windows, ne ralentit pas le PC (contrairement à certains antivirus qui ressemblent à des usines à gaz) et est assez efficace pour qui connaît les gestes barrières du web (ne jamais ouvrir de pièce jointe douteuse, faire attention au hameçonnage (« phishing » pour les plus anglophones d’entre vous), etc.).
Analyser les fichiers suspects
Le comportement que j’adopte depuis plusieurs années est de laisser Windows gérer les menaces, sans ajouter une couche de protection supplémentaire. Par contre, dès qu’un fichier me paraît suspect, je l’analyse avec un logiciel tiers, pour confirmer l’analyse de Windows Defender.
L’application que je vous propose aujourd’hui est une application web. L’avantage principal de passer par internet, c’est que le logiciel ne tourne pas sur votre machine. Vous n’avez donc aucune ressource utilisée, si ce n’est évidemment votre connexion internet.
VirusTotal permet en effet d’analyser des fichiers présents sur votre disque dur et de détecter les menaces connues. Il permet également d’analyser directement une url (un lien de téléchargement par exemple) pour vous assurer qu’il n’est pas vérolé.
Différentes menaces
Il existe plusieurs types de logiciels malveillants. Je peux vous citer en vrac les chevaux de Troie, les logiciels espions, les ransomwares ou encore les adwares. Toutes ces menaces potentielles peuvent cependant être évitées facilement grâce à des gestes simples. Protégez-vous des pubs intrusives sur le web, n’ouvrez jamais de pièce jointe d’un correspondant que vous ne connaissez pas et ne vous faites pas avoir : aucun prince saoudien ne compte vous envoyer de l’argent !
0 commentaire