Temps de lecture : 2 minutes

Énormément d’ordinateurs que je reçois à « réparer » n’ont jamais eu leur disque dur défragmenté. C’est un problème, surtout quand on sait que la fragmentation des fichiers est inévitable sur un système Windows. Il est temps de réparer cette erreur !

Défragmentation ?

Avant d’expliquer ce qu’est la défragmentation d’un disque dur, il est peut-être plus malin d’expliquer d’abord ce qu’est la fragmentation. Pour faire simple, lorsque vous stockez un fichier sur votre PC, des « cases mémoires » (vous pouvez voir ces cases comme des tiroirs placés les uns à côté des autres) sont remplies avec les données de votre fichier. Pour le bien de cette explication, admettons que ces tiroirs ne peuvent contenir que 1mo de données chacun. Si votre fichier fait 10mo, il faudra donc 10 tiroirs pour le stocker entièrement.

Quand votre ordinateur est neuf et que rien n’a encore été stocké, aucun souci : les premiers fichiers seront stockés dans des cases mémoires adjacentes. Mais supposons qu’après un mois, vous commenciez à supprimer des éléments de votre disque dur. Le fichier d’exemple qui prenait 10mo n’existe plus et il a laissé « un trou » de 10 cases entre deux autres fichiers. Admettons maintenant que vous vouliez stocker un nouveau fichier de 15mo, que va-t-il se passer ? C’est simple, le fichier va être divisé : les 10 premiers mo vont être stocké dans le trou laissé par le fichier supprimé et les 5mo restant seront stockés dans les cases mémoires les plus proches (qui pourraient elles-mêmes être séparées par d’autres fichiers). On dit alors que ce fichier est fragmenté.

Au début, cette fragmentation n’est pas un problème. L’ordinateur accède au fichier demandé en réunissant tous ses fragments et vous affiche la version complète en quelques millisecondes. Mais plus le disque dur est vieux et rempli, plus la fragmentation est importante et, à terme, cette fragmentation ralentit l’ouverture de vos fichiers et logiciels.

Défragmentation !

Le but d’une défragmentation est donc d’aller chercher tous les fragments et de réorganiser le disque dur avec des fichiers complets contigus. L’outil que je vous propose aujourd’hui est un logiciel tiers édité par Piriform (les mêmes à qui on doit CCleaner dont je vous ai déjà parlé ici et d’autres outils dont je parlerai prochainement) même si Windows propose un défragmenteur natif. En effet, Defraggler est sensiblement plus puissant et surtout paramétrable.

Analyse de la fragmentation d'un disque dur
Un disque dur défragmenté

Si vous n’avez jamais défragmenté votre disque dur, la procédure pourrait durer longtemps, d’autant plus avec des disques de grosses capacités. Mais que cela ne vous décourage pas ; il n’est pas conseillé d’utiliser son PC lorsque la défragmentation est en cours, mais en réalité vous ne risquez pas grand chose. Évitez tout de même de télécharger des fichiers ou d’installer/désinstaller des logiciels pendant la durée du processus.

Après cette première grosse défragmentation qui durera probablement plusieurs heures, vous pouvez relancer le processus une fois par mois, afin de maintenir votre disque dur dans état correct.

Cliquez ici pour télécharger Defraggler (la version gratuite est suffisante).

Catégories : Outils

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *