Contenu de cet article
Ne vous fiez surtout pas à l’horrible logo pixelisé utilisé pour illustrer les Power Toys. Bien qu’ils soient apparus sur Windows 95 pour la première fois, les Power Toys ne sauraient être plus d’actualité à l’heure où la recherche de productivité est toujours plus importante. Depuis que je les ai adoptés, je les utilise tous les jours.
L’ergonomie de Windows
On ne va pas se mentir, Microsoft a longtemps été à la bourre en ce qui concerne l’ergonomie de son OS. Ce manque d’ergonomie devenait encore plus flagrant lorsqu’on comparait Windows (95, 98, xp…) avec les différentes versions de macOS de la même époque.
Mais les temps ont changé et force est de constater que Microsoft a – presque – rattrapé son retard. Bien que des logiciels tiers venaient palier les manques de Windows, les outils natifs étaient encore à la traîne.
Avec Windows 10 et Windows 11 Microsoft a fait de gros effort d’ergonomie en incluant pas mal d’outils intéressants et une meilleure ergonomie est souvent synonyme d’un gain de productivité.
Les Power Toys
Alors, que sont ces fameux Power Toys ? Et bien ce sont simplement quelques outils développés par Microsoft. Ils sont destinés à ajouter des fonctionnalités supplémentaires à l’OS maison et le font plutôt bien.
Il y a à l’heure actuelle 7 Power Toys en version beta mais il se pourrait que Microsoft en développe d’autres avant de les intégrer via une prochaine mise à jour du système d’exploitation.
1. Fancy Zone
Le premier Power Toy sert à réorganiser les fenêtres ouvertes de façon plus efficace que ce qu’il est déjà possible de faire avec Windows 10. Pour rappel, lorsque vous déplacez une fenêtre sur un des côté de l’écran, la fenêtre se redimensionne pour venir se positionner sur la moitié de l’écran, vous laissant ensuite le choix de placer une autre fenêtre sur l’autre moitié. FancyZones étend le concept et permet de créer des grilles personnalisées afin de venir y glisser vos fenêtres (en maintenant la touche Shift
enfoncée). Un exemple valant plus que mille mots (cliquez sur l’image, c’est un GIF (« JIF », vous vous souvenez ?) :
J’ai utilisé ici une grille en 3 colonnes dont la principale occupant plus d’espace que les deux autres. Mais les possibilités sont infinies grâce aux templates et à la possibilité de personnaliser la grille.
2. File Explorer Preview
Ce deuxième outil existe déjà de base dans Windows ; il s’agit du panneau de visualisation présent dans les fenêtres de l’explorateur :
Ce Power Toy permet simplement d’ajouter des extensions de fichiers à celles déjà supportées par l’outil natif.
3. Image Resizer
Cet outil m’est indispensable (je n’ai pas écrit « indispensable » en majuscules par souci de lisibilité, mais j’aurais très bien pu). Il permet de redimensionner des images avec un simple clic droit.
Par défaut, 4 tailles sont disponibles. Mais vous pouvez modifier ces tailles et en ajouter d’autres via les options de l’application. Vous pourrez également modifier les paramètres de renommage de vos images.
4. Keyboard Manager
Ce Power Toy permet de remapper votre clavier, c’est-à-dire d’en modifier les touches. Cette fonction peut être utile lorsqu’une touche du clavier ne répond plus par exemple. Il suffit alors de choisir une touche que vous n’utilisez jamais et la remplacer par la touche défectueuse. Il permet aussi de modifier les raccourcis clavier par défaut de Windows, si jamais vous n’arrivez pas à les retenir ou que vous préférez utiliser les vôtres.
5. PowerRename
Cet outil apporte une nouveauté à une commande déjà présente dans Windows : le renommage de masse. Pour rappel (ou pas), pour renommer plusieurs fichiers, il suffit de les sélectionner et d’appuyer sur F2
; Windows donnera alors le même nom à tous vos fichiers, suivi d’une numérotation, ce qui est plutôt pratique. Mais PowerRename va plus loin, il permet d’effectuer un « cherche et remplace » sur le nom de vos fichiers. Il dispose de beaucoup d’options pour la recherche (expressions régulières, chercher dans les extensions, etc.) et s’utilise très simplement, via un clic droit.
6. PowerToys Run
Celui-ci permet d’avoir un launcher à portée de raccourci clavier. Effectuez un alt + espace
(ou tout autre raccourci que vous aurez choisi) et vous disposez d’une barre de recherche surpuissante, un peu à la manière de Spotlight sur macOS.
Sauf que cela existe déjà sur Windows 10. Windows + S
ouvre également une barre de recherche qui fait exactement la même chose. La seule différence réside dans le fait que le Power Toy s’affiche au centre de l’écran plutôt que dans le coin inférieur gauche.
7. Shortcut Guide
Le dernier outil affiche un guide des raccourcis clavier lorsque vous appuyez longuement sur la touche Windows
. Pratique pour apprendre les raccourcis, un peu obsolète quand vous finissez par les connaître par cœur.
Conclusion
A l’heure où j’écris ces lignes, les Power Toys sont encore en version beta et souffrent de quelques bugs (essentiellement des bugs d’affichage, ce qui n’est pas trop gênant à l’utilisation). Intégrés définitivement à Windows et débarrassés de leurs bogues (oui, c’est le mot français pour bug…), ils sauront à coup sûr améliorer l’ergonomie générale de Windows et votre productivité par la même occasion.
0 commentaire